La chirurgie micro-invasive du glaucome (MIGS) est pratiquée par les Dr Pralon et Dr Scholtès. Elle permet de combiner une opération de la cataracte et la mise en place de systèmes drainants (stent) dans le but de diminuer la pression de l’oeil après l’intervention.
La mise en place de ce dispositif médical se fait chez les patients traités par collyre pour une trop grande pression de l’oeil (hypertonie) ou pour un glaucome et qui doivent être opérés de cataracte.
Le stent permet un meilleur drainage de l’humeur aqueuse (liquide de la partie antérieure de l’oeil) et ainsi une diminution de la pression qui règne dans l’oeil. Il est positionné au niveau de l’angle situé entre l’iris (couleur de l’oeil) et la cornée (surface de l’oeil) dans le trabéculum.
La mise en place des stents a lieu lors de l’opération de la cataracte. Elle allonge la durée de l’intervention de quelques minutes. Elle est indolore, et se réalise en ambulatoire.
La diminution de la pression de l’oeil est un des objectifs du traitement du glaucome. Après l’intervention la baisse de pression permet le plus souvent de diminuer le traitement par collyre antiglaucomateux ou dans certains cas de l’arrêter.
L’opération de chirurgie combinée micro-invasive glaucome-cataracte est prise en charge par l’Assurance Maladie française ainsi que les stents utilisés. Certains frais (clinique, honoraires) peuvent être pris en charge en partie ou en totalité en fonction de votre assurance privée (mutuelle). Une information détaillée vous sera remise avant la programmation de l’intervention.
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du Dr Pralon ou Dr Scholtès:
- par téléphone: 05 59 59 70 00 (Bayonne) ou 05 59 64 38 10 (Tarnos)
- par internet: Dr Pralon Lien Doctolib
- par internet: Dr Scholtès Lien Doctolib
Si vous êtes adressé(e) par votre ophtalmologue traitant ou souhaitez un avis pensez à prendre votre dossier ophtalmologie afin que le médecin ait le plus d’éléments vous concernant.