Le glaucome est une maladie de l’œil responsable de lésions du nerf optique. Elle est le plus souvent due à une élévation de la pression interne de l’œil. Si elle n’est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle, voire la cécité.
Le glaucome est une maladie de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique. Il s’agit du nerf partant de la rétine, à l’arrière de l’œil, et transportant les images jusqu’au cerveau. Lorsqu’il est abîmé, le champ visuel est réduit. La vision est altérée et cela peut conduire à la cécité. Cette affection est la seconde cause de cécité en France, après la DMLA.
Le glaucome évolue petit à petit. Il est le plus souvent lié à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (hypertension intraoculaire). Dans une minorité de cas, il se développe alors que cette pression est normale
Les traitements disponibles:
- Collyres: ce sont des goutes à instiller quotidiennement. Elles permettent de faire bisser la pression intra oculaire, et protègeront le nerf optique.
- Lasers: certains glaucomes peuvent être traités par laser (SLT, ou laser YAG pour iridotomie).
- Chirurgie: trabéculectomie ou sclérectomie. Ces chirurgies permettent à l’humeur aqueuse de s’évacuer plus rapidement, et font baisser la pression intra oculaire.