La thérapie par lumière pulsée intense (IPL), traditionnellement utilisée comme procédure cosmétique pour traiter les affections cutanées du visage, traite efficacement la sécheresse oculaire chronique et le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (MGD). La thérapie IPL fait partie des traitements les plus modernes pour la sécheresse oculaire.

Qu'est-ce que le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (MGD)?

Les glandes de Meibomius contrôlent les lipides dans l’œil, appelés meibum, qui se combinent avec d’autres substances dans la zone des yeux (huile, mucus et eau) pour créer un film mince qui lubrifie constamment vos yeux. Le meibum est un élément essentiel de la protection des yeux, car il empêche l’évaporation du film lacrymal de l’œil.

Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius survient lorsque les glandes de Meibomius ne fournissent pas suffisamment de meibum. Cela peut être déclenché par divers facteurs et provoque l’évaporation plus rapide du film lacrymal, ce qui rend les yeux secs et inconfortables. En fait, plus de quatre-vingt pour cent des cas de sécheresse oculaire sont dus au MGD.

Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius se manifeste différemment et à des degrés divers de gravité selon les personnes. Certains peuvent nécessiter un traitement léger tandis que d’autres peuvent nécessiter des soins plus intenses.

Le traitement le plus adapté sera déterminé à l’issu du bilan de la sécheresse oculaire en fonction du degré d’atteinte épithéliale cornéenne, du degré d’obstruction, du degré d’atrophie et du degré d’inflammation.

Mécanismes d'action de l'IPL

Détruit les vaisseaux sanguins anormaux (fonctionne bien pour la rosacée, les télangiectasies et d’autres maladies inflammatoires de la peau qui peuvent être associées au dysfonctionnement des glandes de Meibomius)

Réduit les débris et le risque d’obstruction des glandes

Améliore la fonction globale des glandes

Diminue les médiateurs pro-inflammatoires

Régule à la hausse les agents anti-inflammatoires

Diminue le démodex et la charge bactérienne

Liquéfie le meibum aidant à l’expression des glandes

Active les fibroblastes et augmente la production de collagène et d’élastine

Comment se déroule le traitement par IPL?

La thérapie par la lumière pulsée intense est une série d’impulsions lumineuses indolores qui réduisent l’inflammation et stimulent le bon fonctionnement des glandes. La lumière chaude fait également fondre les huiles qui ont durci et obstrué les glandes de Meibomius dans les paupières et tue les bactéries nocives sur la peau qui aggravent la sécheresse oculaire.
Un de nos ophtalmologistes commencera votre traitement IPL en plaçant des écrans sur vos yeux pour les protéger des impulsions lumineuses. Ensuite, une fine couche de gel rafraîchissant sera appliquée sur la zone de traitement et un petit appareil administrera les impulsions de lumière à la région autour des paupières.
Après avoir effectué l’IPL, nous exprimerons l’huile des glandes, ce qui rétablira le flux d’huile normal dans le film lacrymal. Bien que les patients remarquent généralement une certaine amélioration des symptômes de sécheresse oculaire après leur premier ou deuxième traitement, il est recommandé de réaliser une première série de quatre traitements IPL, effectués mensuellement sur une période de quatre mois. Cela augmente le taux d’un succès à long terme dans le traitement du syndrome chronique de l’œil sec et du dysfonctionnement des glandes de Meibomius.
Selon la gravité de leur état de sécheresse oculaire, certains patients peuvent nécessiter des traitements d’entretien occasionnels après la série initiale de traitements IPL. Il n’est pas rare de combiner les traitements IPL avec d’autres traitements de la sécheresse oculaire afin d’optimiser l’efficacité et de favoriser la guérison.

En quoi le traitement par IPL est-il différent des autres traitements de la sécheresse oculaire?

De nombreux traitements du syndrome de l’œil sec, tels que les gouttes oculaires, les larmes artificielles, les compresses chaudes et les gommages pour les paupières, sont destinés à soulager temporairement les symptômes au lieu de traiter la cause profonde de la maladie. L’IPL est unique en ce sens qu’il cible la source – les vaisseaux sanguins entourant les glandes – leur permettant de sécréter des huiles naturellement et de reprendre leur fonction hydratante. Cela soulage non seulement les symptômes, mais ralentit également la progression de la sécheresse oculaire chronique.