L’orthokératologie ou remodelage cornéen est l’élimination ou la réduction temporaire de la myopie par l’adaptation d’une lentille rigide spéciale.
Principe
Les lentilles d’orthokératologie se portent la nuit 6 à 8 heures et s’enlèvent le matin. Elles remodèlent la cornée pendant le sommeil, ce qui permet une bonne vision stable pendant la journée, sans recours au port de lunettes ou de lentilles de contact, libérant ainsi des problèmes liés au port diurne (sécheresse, poussières, sport aquatique, risque de perte).
L’orthokératologie pour quelles corrections ?
Idéalement les myopie de -0,75 à -4,0 dioptries
Certaines corrections plus fortes, astigmatismes jusqu’à -2,50 dioptries avec la règle ou -1,5O dioptries contre la règle.
Plus rarement hypermétropie et presbytie.
Adaptation
Après examen ophtalmologique afin d’éliminer les contre-indications médicales une vidéotopographie cornéenne est réalisée. Les lentilles sont commandées et l’essai est réalisé sous contrôle médical et les éventuels ajustement réalisés.
Un contrôle est réalisé après ½ heure de port , le matin après la première nuit avec lentilles portées, le matin après 1 semaine, le matin ou le soir après 3 à 4 semaines, ensuite contrôles réguliers tous les 6 mois.
Durée de vie des lentilles
Les lentilles sont changées 1 fois par an
hgfhfhhgfh
hgjgjhgjj