Votre trouble de la vision, appelé myopie, se traduit par une bonne vision de près, mais une mauvaise vision de loin.

Myope : vous voyez flou de loin et bien de près

Ce défaut s’explique par le fait que votre œil est « trop long ». En effet, un œil myope dépasse en général la moyenne (23 mm de long).La distance qui sépare votre cornée de votre rétine est alors trop grande.En conséquence, l’image d’un objet éloigné traverse votre cristallin, sorte de lentille à deux faces, et se projette non pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci (voir schéma). Ce que reçoit votre rétine n’est qu’une réflexion diffuse de l’image. L’objet éloigné est donc perçu flou par la rétine qui transmet cette image floue à votre cerveau.

Votre trouble de la vision est principalement dû à vos gènes. Il y a des familles de myopes, avec parfois un saut de génération. Les personnes asiatiques seraient plus concernées par la myopie.

Mais la génétique ne fait pas tout. D’autres facteurs en cause sont discutés :

  • Des facteurs environnementaux : le travail sur écran, le travail scolaire, le nombre d’années de travail sollicitant la vision de près (écran d’ordinateur, lecture, travail de précision…),

  • La faible activité en milieu extérieur

La myopie apparaît en général dès l’enfance, vers 6-8 ans, et évolue jusqu’à 20-25 ans. Ensuite, elle se stabilise.

Le port régulier des lunettes ne fera pas disparaître la myopie, mais il permettra d’avoir une bonne vision avec la correction.

Il existe une autre forme de myopie, plus rare, la « myopie maladie » ou « myopie forte ». Elle s’aggrave, pour sa part, tout au long de la vie. Dans ce cas, l’œil continue de s’allonger toute la vie, ce qui peut provoquer de nombreuses complications : rétine distendue, décollement de la rétine…

Il est possible d’évaluer l’importance de votre trouble de la vision à la fois en évaluant votre acuité visuelle et en déterminant la correction nécessaire pour revenir à une vision normale.

La correction de votre myopie est établie avec des lunettes d’essai.

Lorsqu’on évalue la correction nécessaire, on parle alors en « dioptries ». Le nombre de dioptries correspond à la puissance d’un verre correcteur nécessaire pour rétablir une bonne vision.

Lorsqu’on évalue l’acuité visuelle, on parle en « dixièmes ». Elle s’évalue en appréciant la capacité à lire des lettres de plus en plus petites, situées à 5 mètres de l’œil. Plus les lettres lues sont petites, plus les « dixièmes » augmentent.

On peut schématiquement relier ces deux techniques d’évaluation par la correspondance suivante :

  • Pour une myopie de – 0.5 dioptries, la vision est de 5 à 7/10.

  • Pour une myopie de – 1.50 dioptries, la vision est de 2 à 4/10.

  • Pour une myopie de – 2.50 dioptries, la vision est de 1/10.

  • Pour une myopie de – 3.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/10.

  • Pour une myopie de – 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20.

La correction de votre myopie a pour but de modifier le trajet de l’image pour qu’elle converge vers la rétine.

Différentes solutions peuvent vous être proposées :`

  • Soit la correction est obtenue par le port de lunettes avec un verre concave ou de lentilles de contact pour repousser l’image sur la rétine.

  • Soit la correction est obtenue en modifiant la courbure de votre cornée par une opération réalisée à l’aide d’un laser ou par des lentilles portées la nuit (orthokératologie).

En l’absence de problèmes particuliers, si vous êtes myope, vous devez faire contrôler votre vue tous les ans. Comme votre œil est plus gros que la moyenne, il est aussi plus fragile.


En complément:

– la myopie d’indice est une forme particulière de myopie liée à l’augmentation de volume du cristallin (cataracte) qui peut apparaitre généralement après 60 ans

– le terme anglais pour myopie est myopia