Le port d’un masque assure une protection supplémentaire uniquement s’il est correctement porté. Mais la manipulation du masque avec les mains augmente les risques de contamination. La présence de buée sur les lunettes liée au port du masque peut amener à porter les mains au visage ce qui est proscrit. Voici quelques astuces pour éviter la formation de buée sur les lunettes dans le contexte de déconfinement:
- Ajuster le masque de telle manière que la partie supérieure soit bien en contact du nez pour éviter le passage d’air. Pincez la partie métallique si votre masque en dispose. Il est possible également d’acheter cette partie métallique à l’unité (modèle pince mi ou autre).
- Spray anti-buée: disponible chez les opticiens ou sur internet; essuyer avec un chiffon doux pour ne pas abîmer les verres des lunettes
- Savon ou mousse à raser: appliquer une petite quantité avec un chiffon en microfibres. Dans le cadre de la mousse à raser il faut la rincer. L’effet est temporaire.
- Mouchoir en papier:prenez un mouchoir en papier et pliez-le à l’horizontale. Placez le ensuite entre le visage et le haut du masque en passant par le nez: l’humidité que rejette la respiration va être absorbée par le mouchoir.