Parce que le traitement de la rétine décollée est seulement chirurgical. Le traitement par laser seul n’est pas possible à ce stade. L’opération du décollement de la rétine L’intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos en milieu chirurgical stérile et habituellement sous microscpe (parfois sous ophtalmoscopie indirecte). Elle représente un geste chirurgical majeur, car elle consiste à réappliquer la rétine décollée par l’une ou l’autre des méthodes décrites ci-dessous, diversement associées suivant le cas :

  • Fermeture de la ou des déchirures en suturant un matériel synthétique sur la paroi externe de l’oeil par action localisée et/ou circulaire (cerclage de l’œil).
  • Cicatrisation des bords de la déchirure par application de froid (cryocoagulation), de chaud (diathermie, photocoagulation au laser).
  • Fermeture de la ou des déchirures, dans certains cas par injection de gaz dans la cavité de l’œil – Ponction du liquide sousrétinien.
    Vitrectomie.
  • Remplacement du corps vitré par gaz ou huile de silicone.
  • Ablation du cristallin. Pendant l’opération, le chirurgien peut à tout moment être amené à modifier son plan initial.

 

 

 

 

 

 

Votre Chrirurgien vous précisera les contre-indications qui s’appliquent en post opératoire (Pas de voyage en avion, pas d’altitude).

Vous pourrez être amené à tenir une position (tête sur le coté, vers le bas, ou autre..).

 

Lien utile: http://www.sfo.asso.fr/files/files//FICHE-INFO-PATIENT_/16_Operation_du_decollement_de_retine.pdf